Club Canin de Sauvetage Aquatique - travail 
Découvrez le site de notre club, partagez notre passion, et pourquoi, pas, contactez nous ou rejoignez nous.

Vous trouverez sur ce site toutes les informations concernant :

  • notre activité
  • nos entraînements
  • nos concours
  • nos démonstrations

A votre écoute, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos attentes. Si la visite vous a plu, laissez nous une trace de votre passage en signant notre livre d'or.

Retrouvez toutes nos dates de démonstrations et de nos entraînements en page calendrier


Nos rubriques :
Le travail lors d'un entraînement...



L'entraînement commence toujours par une séance d'éducation au sol pendant laquelle les chiens apprennent à écouter leurs maîtres et à réaliser les ordres de base. Il est en effet essentiel d'avoir des chiens correctement éduqués avant de pouvoir commencer à travailler dans l'eau.

Les exercices sont variés. Nous commençons généralement par une marche au pied, avec puis sans laisse. Les différentes positions (assis, couché, débout) sont régulièrement demandées. Puis un travail d'absences courtes est généralement réalisé, afin d'habituer le chien à rester à l'endroit désiré, malgré de nombreuses stimulations alentours.


Tous ces exercices permettent d'obtenir l'écoute attentive du chien. Cette attention est absolument nécessaire pour le sauvetage. Tous ces exrecices ne se font pas dans la contrainte, mais bien par le jeu et par la méthode naturelle.


travail 2.jpgtravail 4.jpgtravail 3.jpg



Lors des premières séances du chien ou du chiot, son attraction pour l'eau et pour le sauvetage est testée : la réaction des chiens peut alors aller de l'envie naturelle à la peur de l'eau, ce qui nécessitera alors de prendre son temps pour le mettre en confiance avant même de pouvoir apprendre le travail de sauvetage.


L'apprentissage concerne aussi le maître, qui doit connaître les rudiments du sauvetage : prise d'une victime afin de la ramener en toute sécurité au bord.... en toute sécurité, pour la victime et pour le sauveteur.
sauvetage (2).jpg


Dès que les chiens sont à l'aise dans l'eau et que les maîtres ont appris la base du sauvetage aquatique, le travail peut commencer. Il y a de nombreux exercices différents et de niveau plus ou moins élevé à apprendre. Progressivement, les exercices sont plus longs ou plus difficiles. Les exercices sont alors des exercices de sauvetage de victimes (conscientes ou inconscientes), des exrercices d'apports de bouée, de gilet de sauvetage, de corde...


travail 6.jpgtravail 7.jpg


Bien entendu, tout ce "travail" doit être sérieux, mais toujours réalisé avec la plus grande attention vis à vis des chiens, pour leur sécurité et leur bien être. Mais là, on voit bien que le chien est heureux de se retrouver avec son maître....


sauvetage (1).jpg





Plusieurs de nos chiens ont passé des concours et ont obtenu un degré :


Botox possède son troisième degré (excellent) et concourait en sélectif. Elle a participé à la Coupe de France en 2011 et en 2012. Elle est maintenant à la retraite, mais adore participer aux démonstrations...

Swan possède son brevet mer (94 points) et bien entendu son troisième degré (excellent) et concourt généralement en sélectif. Il a participé à la Coupe de France en 2012, 2013, 2014 et 2015. Il a aussi participé au championnat de France 2015.

Enzo possède son troisième degré (excellent) et concourt en sélectif. Il a participé à la Coupe de France en 2013 et 2015.

Dark possède son troisième degré (excellent) et concourt en sélectif. Il a participé à la Coupe de France et au championnat de France.

Cybelle, Flo, Feeling, Fergie et Hyodle possèdent leur troisième degré (excellent) et concourent en sélectif..

Edawann, Idem et Sweety possèdent leur deuxième degré

Guelltane, Ice Tea et jJava possèdent leur premier degré

Amidala, Jeska, Hynouck, Eeskell et Jeepsy patientent afin d'avoir le niveau pour tenter le premier degré...




sauvetage (3).jpg